Abordant un thème qui se maintient au cœur de notre actualité, Laurent Gaudé signe un livre à la fois témoignage réaliste, voyage initiatique parfois mystique et suspens souvent insoutenable. Un roman bouleversant sur l’exil, l’abandon et la recherche d’une vie plus douce.
Eldorado… Un mot plein de promesses, de merveilles. Un mythe. Celui du pays fabuleux regorgeant d’or et d’objets précieux ; un lieu où rien ne manque, tant les richesses que les plaisirs. Pour les hommes dont Laurent Gaudé conte le voyage, l’Europe est cet Eldorado, la terre de tous les possibles. Puisqu’ils n’ont rien à perdre, pourquoi ne pas tenter la traversée ? Erreur : ce périple engage plus que des biens matériels… C’est-à-dire leur vie, leur identité, leur humanité. Car le monde meilleur auquel ils aspirent ne veut pas d’eux. Sa route reste jalonnée d’obstacles, à commencer par les passeurs, ces “trafiquants d’espoir”. Pourtant, rien ne peut détourner les migrants de leur but !
DANS LA PEAU DES ÉMIGRANTS
À l’histoire de ces voyageurs clandestins vient se greffer celle du commandant Salvatore Piracci, ébranlé par sa double mission : secourir et renvoyer les passagers des boat people. Bien qu’il les sauve du naufrage, saborder leurs rêves le perturbe chaque jour davantage. Déchiré entre son devoir et sa conscience, le voilà qui finit par s’interroger sur le sens de sa vie : “L’Eldorado, commandant. Ils l’avaient au fond des yeux. Ils l’ont voulu jusqu’à ce que leur embarcation se retourne. En cela, ils ont été plus riches que vous et moi.” Pour apaiser ses démons intérieurs, notre capitaine doit faire face à ses contradictions et choisir un camp. Commence alors un voyage initiatique, où il marche dans les pas des immigrés.
Mêlant faits réels et poésie, Laurent Gaudé livre avec Eldorado un roman d’évasion, d’espoir mais aussi une tragédie humaine qui rejoint notre actualité.
Son tour de force ? Peindre cette tragédie aux couleurs de l’espérance !

RÉSUMÉ
Pour fuir leur misère et rejoindre l’Eldorado, les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune… avant d’être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l’humanité l’emporter sur les certitudes…
En savoir plus sur Nom d'une plume !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire Ajouter un commentaire