Rendant hommage aux premières civilisations du bout du monde, ce roman plein de fougue est un hymne à la nature sauvage d’Ouchouaya.
Première femme à avoir accompli le tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier porte la Terre dans sa peau, son sang, son cœur même. De cet amour naît un engagement profond envers l’environnement qui l’amène à la présidence du WWF France… Ainsi qu’à l’écriture.
Éblouie par les merveilles aperçues aux quatre coins du globe, la navigatrice ressent rapidement un besoin d’exprimer ses impressions. D’autant plus que “en mer, on est très souvent dans l’attente et l’esprit voyage beaucoup, on se raconte plein d’histoires.”
Délaissant son voilier pour la plume, Isabelle révèle – à la surprise de beaucoup – un grand talent d’écrivain. Narratrice hors-paire, elle joue avec les mots comme un musicien harmonise ses mélodies… Notamment dans l’Amant de Patagonie, roman-hommage à cette région australe sauvage, diabolique, changeante et féerique surnommée la “Terre de Feu.”

À CHAQUE PEUPLE SON MYSTÈRE
Cher lecteur, ceci est un roman, certes, mais méfie-toi des apparences. Ici point de bons sentiments sucrés ! L’histoire entre Emily et Aneki, bouleversante, n’est que le fil rouge d’un voyage initiatique, plus passionnant encore que tu ne l’imagines. D’un ton subtile aux accents poétiques, l’auteure revient sur le passé d’Ushuaïa, la culture des Yamanas aujourd’hui disparue, les ravages et les bienfaits causés par l’évangélisation. Témoin des folies prosélytes, son héroïne découvre que les croyances n’ont pas à être comprises, seulement acceptées. Pourquoi ? Parce que chaque peuple cache son lot de mystère et d’étrangeté.
Peu à peu séduite, Emily devient “l’une des leurs”, habitée par les sortilèges que ce pays recèle : magie du ciel, du sol, du feu qui transforme progressivement son cœur d’Écossaise en celui d’une Yagan.
Véritable hymne à la nature, ce livre souffle également dans les esprits la beauté des paysages arctiques, une fascination pour cette “Terre du bout du monde”, soleil noir magnifique, à la fois enfer et paradis.
Avec l’Amant de Patagonie, Isabelle Autissier se fait l’interprète d’un drame poignant : la rencontre manquée entre Blancs et Amérindiens, premier germe posant la fin cruelle d’une nation entière. Une fin qui résonne comme un écho à la dégradation, très actuelle, de cette région sublime qu’est la Patagonie.

RÉSUMÉ
1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que gouvernante des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l’amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d’Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.
En savoir plus sur Nom d'une plume !
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
