SACHA CONTRE GUITRY : Au nom du père

Mise en scène par Ned Grujic, cette élégante comédie signée Sacha Danino revient sur la relation chaotique entre l’illustre dramaturge et son père, Lucien. Une revisite toute en finesse des rapports père / fils.


“Je suis contre les femmes… Tout contre !” La connais-tu, cette pique de Sacha Guitry ? Misogyne sans aucun doute, mais si pleine d’esprit… Les phrases qui renversent en si peu de mots la provocation ne courent pas les rues! 

Le dramaturge est-il aussi “tout contre” son père Lucien, considéré comme l’égal masculin de Sarah Bernhardt ? Ces deux hommes, génies brillants souvent en compétition, rencontrent quelques remous dans leur relation. Passant leur temps à se chercher sans s’écouter, finissent-ils par se trouver

C’est ce que tente de comprendre Alexandre, jeune quadragénaire ayant lui-même des comptes à régler avec son paternel. Lorsque un ami lui offre un livre sur les Guitry père et fils, ce chômeur déboussolé y découvre un parallèle de sa propre situation. Sous nos yeux, il fait alors défiler des personnages qui, peu à peu, bouleversent son existence.

MON PÈRE, CE HÉRO

Après La Dame Blanche, Drôle d’Histoire, Le tour du monde en 80 jours et l’excellent Derniers coups de ciseaux, Sacha Danino penche cette fois la balance vers l’émotion. Vrai Molière des temps modernes, il provoque ici le rire sur le grave, l’amère et le drame. Par une jolie mise en abîme, Sacha contre Guitry explore avec délicatesse une histoire très intime : le lien filiale. Un bien inestimable dont tout homme a besoin pour marcher droit dans sa vie.
Les répliques s’enchaînent, savoureux ballet où le passé parle au présent. Valsant entre l’imaginaire et le quotidien d’Alexandre, nous suivons, émus, les errements d’éternels enfants en quête de reconnaissance paternelle. Au passage, les deux monstres sacrés Guitry sèment quelques pépites sur le métier d’acteur : ”C’est le plus beau du monde. Le plaisir qu’il te donne est déjà précieux, mais sa nécessité réelle est plus profonde. Il apporte l’oubli des chagrins et des maux.” 



Bref, au Théâtre Michel, les bons mots fusent comme à la Belle Époque. D’un espace-temps à l’autre, la mise en scène de Ned Grujic laisse la place au souffle sans lâcher le rythme. Côté décor, des panneaux blancs encerclent une zone vide dans laquelle nos protagonistes surgissent, se racontent, devisent, revivent… 

Quant aux saillies “made in” Guitry“N’oubliez pas, la vie est courte et on ne la rate qu’une seule fois” – ces aimables petites portes ouvertes ne mettent que davantage en lumière la poésie de Sacha Danino.
On se laisse finalement porter par la douce partition de cette pièce, remplie de charme, de tendresse et de gaité.

Une formidable leçon de vie où l’on comprend que, “parfois, il faut ouvrir un livre pour apprendre à tourner la page.”

Sacha contre Guitry (tout contre)
Théâtre Michel
Mise en scène de Ned Grujic
Du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Horaires : Vendredi et samedi à 19h.
Tarifs : de 16€ à 38€

©Emilie Brouchon


En savoir plus sur Nom d'une plume !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire