TU VOULAIS UN COUP DE FOUDRE : Exploration de l’amour moderne

De tempêtes extérieures en rafales intérieures, cette pièce à la fois drôle, poignante et décidément moderne, pique une tête dans l’univers féminin par le prisme d’un sujet intemporel : l’amour.


« Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures. Voici les consignes de sécurité…”  Décollage immédiat pour Tu voulais un coup de foudre ?, spectacle audacieux qui explore les questionnements des femmes aujourd’hui. A l’heure du consumérisme et de la révolution numérique, la pièce brosse un portrait aussi drôle que mordant sur l’amour au XXIème siècle. 

A bord d’un avion, trois filles se confient. Louisa, coach de vie, reflète l’élégance et le charisme. Zoé, militante féministe débordante d’énergie, “célibatante et fière de l’être”, souffle un vent de fraîcheur revigorant. Alice, étudiante douce et légère, touche par sa sensibilité emprunte d’ingénuité. Tandis que les turbulences secouent l’appareil, leurs échanges, d’abord anodins, prennent une tournure surprenante. Progressivement, les failles apparaissent sous la carapace, dénonçant leurs petits secrets. Au milieu de cette atmosphère, une hôtesse de l’air aux allures décalées vagabonde dans l’allée centrale, jouant tantôt du violoncelle ou du piano. Flegmatique, étrangement poétique, elle est manifestement le fil rouge d’un vol où tout peut arriver. 

EMBARQUEMENT DANS L’UNIVERS FÉMININ 

La mise en scène flirte justement avec l’absurde, sans pour autant délaisser nos questions fondamentales. D’un cours de séduction à une manifestation féministe, le public navigue entre projections imaginaires et réalité. Embarqué par les danses, les chants ou les moments interactifs, il ignore les changements qui s’opèrent, incognitos, dans la chorégraphie des placements. Et pour cause… Faisant preuve d’une merveilleuse qualité d’écoute, les quatre comédiennes au jeu sans fausses notes synchronisent naturellement leurs partitions. Solène Guittenit interprète une Louisa dans toute sa dualité, magistralement crâneuse en businesswoman sûre d’elle, mais d’une justesse déchirante lorsque son personnage trahit ses fêlures. Aziliz Tranchant, émouvante Alice, s’impose par sa présence indéniable et une voix aussi claire qu’agréable. Daisy Magli d’Alba insuffle à sa Zoé un dynamisme plein de punch, montrant au passage un vrai talent comique. Quant à Juliette Tranchant, formidable hôtesse de l’air, elle réussit l’exploit d’être absolument désopilante sans prononcer le moindre mot. 



VOL AU-DESSUS D’UN NID D’AMOUR

Virevoltant en bonne intelligence, ces étonnantes voyageuses révèlent les femmes dans leur diversité, leur vision, leur rapport à l’amour, au couple, à la sexualité et au plaisir féminin. Derrière la folie assumée, Tu voulais un coup de foudre ? aborde aussi des sujets plus sombres avec une acuité percutante :  les violences conjugales, le “male gaze”, les ravages des applis dating et, plus globalement, l’impossible rencontre : “Arrivée à 30 ans, les hommes, c’est comme les places de parking un jour de soleil en plein après-midi !” Pourtant, au-delà du drame, l’espoir triomphe. C’est un voyage où le rire et l’humour coexistent auprès d’une réflexion pertinente sur le rôle de la femme dans la société. S’adressant également aux hommes, cette “dramédie” parle de tout sans retenue… mais en excluant la vulgarité, le misérabilisme et la dénonciation. Malgré quelques passages un peu bavards, l’écriture pleine de finesse donne à ces passagères une voix bienveillante, posant çà et là des références à la pop culture, petites madeleines de Proust qui tombent toujours à propos : “Et là, c’est winter is NOT coming.” Il en faut quand ce genre de thématique suscite généralement la controverse ou l’affrontement. 



Entre dérision, poésie et profondeur, la pièce nous invite à réfléchir sur ce que signifie aimer, résister et se reconstruire. Chaque protagoniste incarne à sa manière une facette de l’expérience féminine, une introspection sur le monde actuel. Plus qu’une comédie, Tu voulais un coup de foudre ? partage surtout un message d’une importance capitale : il n’y a pas de règles en amour. Chacun a le droit d’y aller à son rythme. Quelles que soient les difficultés, ça reste beau d’attendre le VRAI, “celui avec qui je peux être complètement moi-même… Et qui voudra rester quand-même.”

Tu voulais un coup de foudre ?
Au Théâtre du Marais jusqu’au 5 janvier 2025.
Une pièce de et mise en scène par Daisy Magli d’Alba, Aziliz Tranchant, Sandra Luce, avec : Solène Guittenit, Aziliz Tranchant, Daisy Magli d’Alba, Juliette Tranchant.


En savoir plus sur Nom d'une plume !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire