Parce que l’amour des mots m’a menée à l’amour du jeu. Parce que l’amour du jeu a renforcé mon amour des mots…
Genre littéraire à part entière, le théâtre est aussi l’art dramatique, la mise en scène du texte. Il faut une plume acérée pour faire vivre un personnage… Sur scène comme dans un livre !
De critique littéraire, je passe donc ici à la critique théâtrale.
RIEN À VOIR : Quand l’absence prend corps
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Avec Rien à voir, Matthieu Brillard signe une première pièce pleine d’espièglerie où le “rien” devient matière à réflexion. Un jeu de dupes réjouissant, porté par deux comédiennes épatantes.
LES MAUVAIS BERGERS : Aux armes, ouvriers !
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Au Théâtre Montmartre Galabru, Olivier Charruau revisite le drame social d’Octave Mirbeau, proposant une adaptation où le fracas des anciennes luttes ouvrières est censé résonner avec nos fractures contemporaines.
VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE : La puissance infinie du principe de vie
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Après le drame du 13 novembre 2015, Antoine Leiris choisit la résilience plutôt que la colère. Incarné sur la scène du théâtre La Bruyère par Mickaël Winum, son témoignage devient un souffle de vie, où tendresse, humour et courage transpercent la violence. Un seul-en-scène aussi bouleversant que lumineux.
DOLORES : Danser le souvenir
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Inspirée de faits réels, Dolores retrace le parcours hors du commun de Sylvin Rubinstein, danseur devenu résistant travesti. Portée par une mise en scène épurée signée Virginie Lemoine, la pièce est un hommage sensible à la résilience, et au pouvoir du théâtre comme vecteur de mémoire.
S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E : la vérité derrière l’œuvre ?
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] À travers ses pièces, quatre artistes revisitent le parcours d’un homme devenu quasi légendaire. Une fresque fantasque, qui n’écorche ni la force ni l’intemporalité du théâtre shakespearien.
GAUGUIN – VAN GOGH : Le choc des titans
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Au Lucernaire, Cliff Paillé nous invite dans l’atelier de deux génies que tout oppose. Des querelles d’artistes au vertige de la folie, William Mesguich et Alexandre Cattez donnent chair à une confrontation aussi intense que monstrueuse.
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD : Un marivaudage moderne et déjanté par le Collectif l’Émeute
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Au théâtre des Mathurins, Frédéric Cherboeuf souligne toute la contemporanéité d’une comédie qui montre combien les codes amoureux n’ont, en réalité, guère changé.
LES ENFANTS DU DIABLE : Hommage aux orphelins des Camin
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Clémence Baron, auteure talentueuse des Enfants du Diable, partage la scène avec Antoine Cafaro pour raconter une histoire des plus bouleversantes : celle inspirée de sa sœur Mirela, adoptée après avoir passé douze années dans un Camin Spital — ces orphelinats roumains qui, loin d’être des lieux de protection, tenaient…
ELIA, GÉNÉALOGIE D’UN FAUSSAIRE : L’empreinte du passé
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Retraçant la vie d’un faussaire fictif, la pièce de Jean-Loup Horwitz s’inscrit dans une réflexion profonde sur l’art, la mémoire et l’identité.
UN FIL A LA PATTE : Au Lucernaire, Feydeau comme un dessin animé
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Pièce aussi drôle que percutante, on ne se lasse pas d’Un fil à la patte ! Avec cette adaptation pétillante comme une bulle de champagne, la troupe du Lucernaire rend un bel hommage au vaudeville et ses malices.
LES ROSSIGNOLS DU CARNAGE : Une ode aux losers, au théâtre et à la rencontre
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Voici l’histoire d’un homme dont l’existence n’est qu’une longue descente vers le chaos. Désillusions, course à la réussite, besoin de perfection frustré par d’inévitables échecs l’amènent vers une vraie solitude, « un appétit insatiable de quelque chose qui s’échappe en permanence. » (…) Jusqu’à ce que sa route croise celle…
LE BOURGEOIS GENTILHOMME : Quand l’actualisation devient une force
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Mêlant les canons du théâtre à ceux de la comédie musicale, Bastien Ossart nous propose un délicieux cocktail survitaminé où la modernité relève allègrement le classique… et vice versa !
LE JOUEUR D’ÉCHECS : Rendre visible l’invisible
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Avec Le Joueur d’Échecs de Stefan Zweig, magistrale métaphore de la puissance d’un pouvoir totalitaire sur nos identités, Gilbert Ponté fait le pari d’un seul-en-scène dépouillé de tout artifice. Un retour salutaire aux sources du récit… et du théâtre !
24H DE LA VIE D’UNE FEMME : Le sentiment à l’état nu
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Avec élégance et subtilité, Anne Martinet porte sur scène Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig. Une confidence intense dont vous ne ressortirez pas indemne !
UN PÈRE À AIMER : Rire des choses graves
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] La vie joue parfois de ces tours ! Avec “Un père à aimer”, Michaël Louchart propose un seul en scène à personnages multiples sur la parentalité, la transmission et la tolérance, où l’on rit sans retenue ni mauvaise conscience.
ET SI C’ÉTAIT ELLE ? : Aimer à pleine vie
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Quand un simple clic provoque le déclic ! Voici l’histoire d’une rencontre improbable : celle entre un addict des applis dating et une jeune femme en situation de handicap. “Dehors !”, “Va-t’en !”, “Comment peux-tu dire des trucs aussi ignobles ?” Ces phrases-là, Franck (Hugo Hamdad) les entend en boucle…
CARMEN : De l’opéra au théâtre, une immersion enflammée
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Sortant la légendaire gitane des dorures de l’opéra, la compagnie Mandragore Anima nous embarque dans un spectacle immersif où le public fait corps avec les protagonistes. Qui ne connaît Carmen, la fameuse cigarière accro de liberté ? Qui n’a jamais fredonné Torreador ou L’amour est un oiseau rebelle, ces tubes…
TU VOULAIS UN COUP DE FOUDRE : Exploration de l’amour moderne
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] De tempêtes extérieures en rafales intérieures, cette pièce à la fois drôle, poignante et décidément moderne, pique une tête dans l’univers féminin par le prisme d’un sujet intemporel : l’amour. « Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures. Voici les consignes de sécurité…” Décollage immédiat pour Tu voulais un coup…
ARLETTY, UN CŒUR TRÈS OCCUPÉ : Amour et scandale sous l’Occupation
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] S’inspirant de la foisonnante correspondance entre Arletty et son amant allemand, la pièce de Jean-Luc Voulfow propose une lecture originale des faits qui réhabilite la célèbre actrice. Avant Adèle Exarchopoulos, Catherine Deneuve et Brigitte Bardot, il y avait Léonie Bathiat. Aka Arletty. En un temps où Netflix et les réseaux…
RIMBAUD-VERLAINE = VIŒLENCES : Les liaisons dangereuses
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Établissant un rapprochement entre les combats passés, présents et à venir, Rimbaud-Verlaine : Viœlences propose une reconstitution historique très rafraîchissante de la relation qui a lié Arthur Rimbaud avec Paul Verlaine. Ils sont quatre. Quatre comédiens belges au talent virevoltant ! Tambours battants, ils tracent à pas cadencés les rapports…
JE VOUS ÉCOUTE : Affrontement thérapeutique made in Bénabar
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Venez prendre un bon bol de rires avec Je vous écoute ! A l’affiche du théâtre La Divine Comédie jusqu’au 5 janvier, cette pièce coécrite par Bénabar montre un humour des plus subtils, où les fans de Freud en prennent pour leur argent. Un homme encore jeune s’installe à son…
GLENN, NAISSANCE D’UN PRODIGE : Variations sans fausses notes
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Après deux Molières et un triomphe au Petit Montparnasse, le spectacle d’Ivan Calbérac revient par la grande porte… Pour notre plus grand plaisir ! Atypique. Excentrique. Bourrelé de tics et de tocs, il ne se sent bien “qu’à 27°celsius.” Pourtant, à 23 ans déjà, Glenn Gould galvanise les foules. Encore…
FLÉAU, MESURE POUR MESURE : La dynamique du pouvoir selon Shakespeare
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Connaissez-vous le théâtre immersif ? Avec Fléau, mesure pour mesure, Léonard Matton relance le concept aux colonnes de Buren. Pendant une heure et demi, le public participe pleinement au spectacle, suivant les comédiens sur la plus grandiose des scènes : les jardins du Palais-Royal. Shakespeare sous les fenêtres de la…
RÊVERIES : Voyage dans la jeunesse d’hier
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Quelles espérances ont bercé la jeunesse de nos grands-parents ? Par quel regard observent-ils la jeune génération ? Que nous souhaitent-ils aujourd’hui ? Avec Rêveries, Juliet O’Brien ouvre la porte aux rêves des personnes âgées… Pour mieux considérer les nôtres. Un jour, par hasard, Juliet O’Brien redécouvre ses journaux intimes,…
LES TÉMÉRAIRES : L’art à l’assaut du pouvoir
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Mettant en parallèle l’enquête d’Émile Zola pour J’accuse… et le tournage du film L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, la pièce Les Téméraires interroge la notion d’artiste engagé. Impeccable, la troupe livre une partition qui sonne juste, à la fois drôle, émouvante… et criante de révolte. Avec Les Téméraires, Julien Delpech…
HÔTEL 7 : Et vous, quel est votre péché ?
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Peignant un tableau haut en couleurs des sept péchés capitaux, Hôtel 7 entraîne son public dans la valse infernale de leurs conséquences… Tout en montrant un autre chemin vers la liberté. On finit par se prendre au jeu, cherchant malgré soi son propre défaut. Dong ! Minuit sonne. Tout de…
SACHA CONTRE GUITRY : Au nom du père
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] Mise en scène par Ned Grujic, cette élégante comédie signée Sacha Danino revient sur la relation chaotique entre l’illustre dramaturge et son père, Lucien. Une revisite toute en finesse des rapports père / fils. “Je suis contre les femmes… Tout contre !” La connais-tu, cette pique de Sacha Guitry ?…
LE TESTAMENT MÉDICIS : Les secrets de la Joconde
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] “Les tableaux sont comme les chats : ils ont plusieurs vies…” Tout en façonnant les origines d’une œuvre majeure, ce Testament Médicis interroge notre rapport à l’art. Au fil de l’histoire, les hypothèses fusent et le mystère ne cesse de s’épaissir. Un régal ! Au Louvre, en compagnie d’une Joconde…
225 000 : Un théâtre engagé contre les violences conjugales
🎭 [VIVE LE THÉÂTRE !] La plume de Nicole Sigal trouve là une mise en théâtre d’une grande puissance, vivifiée par un humour qui, même dans le gag, ne s’autorise aucune facilité. Ne tombant ni dans le pathos ni dans l’insoutenable, cette pièce sur les violences conjugales parvient à convaincre de l’utilité d’agir pour faire…
